qui sommes-nous ?

Une aventure éducative qui dure depuis plus de 70 ans !

La Fédération des Œuvres Laïques de l'Ardèche,

Fédération départementale de la Ligue de l'enseignement depuis 1931, est une association loi 1901, complémentaire de l'école publique et œuvre pour un projet de société fondé sur la démocratie, la liberté, l'égalité des droits entre les hommes et les femmes et la citoyenneté en s'appuyant sur la laïcité.

 

Ce sont chaque année environ 170 000 élèves qui partent découvrir l'ailleurs en classes de découvertes avec notre réseau. Nos propositions sont reconnues, entre autres, pour leur caractère innovant, leur complémentarité des apprentissages scolaires et leur proximité avec les projets des enseignants. L'élève qui part aujourd'hui en voyage scolaire est le citoyen de demain !

Au service de l'idéal laïque et républicain depuis 1931

pour faire vivre la citoyenneté, la fraternité et la solidarité !

Les voyages scolaires : essentiel pour les adultes en devenir

Les classes de découvertes peuvent parfois souffrir d'une désaffection politique et d'un manque de reconnaissance. Et pourtant ! Ils sont essentiels à la construction de l'adulte en devenir. Notre département étant autant une terre d'accueil et que de départ en classes de découvertes, il nous semble primordial de porter haut et fort cette intention éducative. Avec le film L'école en bandoulière, tourné en partie en Ardèche, nous avons souhaité redonner un sens politique au départ en séjour de classes de découvertes. Véritable outil de travail pour les enseignants et plaidoyer pour les départs de demain, nous vous invitons à le découvrir, le diffuser, et le partager sans modération !

© 2023 par F.O.L. Ardèche |  Mentions légales  |    CGV