informations pratiques

La réglementation

Les sorties scolaires avec nuitées sont autorisées par le directeur ou la directrice académique des services départementaux de l’Éducation Nationale (l’IA du département d’accueil émet un avis).


Les délais de dépôt de dossier concernant les sorties avec nuitées :
- dans le département : 5 semaines ;
- dans un autre département : 8 semaines ;

- à l’étranger : 10 semaines.


Une réunion avec les familles ainsi que l'avis du conseil d'école sont obligatoires : "les familles doivent être informées des conditions dans lesquelles les sorties sont organisées".


Note de service n° 99-136 du 21.09.1999. BO hors-série n° 7 du 23.09.1999. Complétée par la circulaire n° 2005-001 du 05.01.2005. BO n° 2 du 13.01.2005

Nos centres d'accueil

le mas de l'artaude

La méditerranée, vecteur de rencontres et d’apprentissages. Depuis la nuit des temps, la Grande Bleue est un point de rencontres sur les routes du monde.

Aux Mésanges les enfants pourront s’immerger dans un environnement d’exception en s’imprégnant de la douceur de l’Espace naturel pédagogique du centre.

Les Mésanges

Notre chalet  est niché au cœur du village d’Albiez le Vieux. Accueillant depuis 45 ans des séjours de vacances il est le lieu idéal pour les amoureux des sports de montagne.

la maison blanche

Aux Portes de l’Ardèche, on a la tête dans les nuages et les pieds dans l’eau. Bordé par l’Ardèche, le centre et son chapiteau raviront petits et grands. Place aux artistes !

Les portes de l'ardèche

Le financement

L’Éducation nationale : une aide financière peut être apportée à certaines classes de découvertes, en particulier celles de type "classes culturelles" et "classes de ville". Se renseigner auprès de l’Inspection académique ou de son équipe de circonscription pour connaître les modalités d’attribution.


Les collectivités locales : impliquées de plus en plus depuis les lois de décentralisation dans la gestion de l’école publique, les collectivités locales peuvent apporter un soutien financier significatif.

Mairie - Communauté de communes : de nombreuses municipalités et communautés de communes apportent leur contribution à ce type de projet.
Aides / ANCV / Secours populaire français : sur demande de l’établissement scolaire, une aide peut être versée à certaines familles. Se renseigner des conditions sur le site :
www.jpa.asso.fr

Des partenaires : n’hésitez pas à faire appel à vos relations mais aussi aux parents d’élèves pour contacter des partenaires privés.


Des bourses ou aides à projet : selon le thème de votre classe de découvertes, des bourses spécifiques peuvent vous être accordées (ex : éducation à l’environnement) par la coopérative, l’association de parents, l’amicale laïque, le sou des écoles laïques…


Les familles : leur participation doit être la plus réduite possible, afin qu'aucun enfant ne soit écarté pour des raisons financières.


Des actions d’autofinancement : vente de journaux réalisés par les enfants, vide-grenier organisé par les parents...

Pour les classes ardéchoises (maternelles et primaires) sous réserve de décisions politiques ultérieures indépendantes de notre volonté : le Conseil départemental de l’Ardèche participe au financement des classes de découvertes sous certaines conditions. En 2019 / 2020, le financement s’élevait à :

-    Taux unique de 14 € par élève et par nuit avec un minimum de 4 nuits pour les écoles primaires, 2 nuits pour les maternelles, et uniquement si le centre d’accueil est situé sur le département ou géré en propriété d’une association départementale, et si l'école est en zone prioritaire.
-    Taux unique de 7 € par élève et par nuit avec un minimum de 4 nuits pour les écoles primaires, et 2 nuits pour les écoles maternelles, pour toutes destinations et pour les écoles n'étant pas en zone prioritaire.

Pour obtenir la subvention, le Conseil départemental de l’Ardèche demande une participation au moins égale de la part des communes concernées.
Les dossiers de demande de subventions doivent parvenir au Conseil départemental de l’Ardèche au 15 septembre de chaque année pour toute demande de sortie scolaire concernant l’année civile suivante. De manière générale, les subventions sont assujetties aux délibérations municipales ou communautaires.

Au service de l'idéal laïque et républicain depuis 1931

pour faire vivre la citoyenneté, la fraternité et la solidarité !

Notre projet éducatif

Le code génétique de notre ADN : six valeurs phares

Laïcité

Principe républicain et constitutionnel, la laïcité garantit l’expression de la diversité. Elle crée les conditions propices pour "faire société".

Démocratie

Forme d’exercice de la liberté, la démocratie s’appuie sur le droit de chacun à participer à des prises de décisions collectives.

Diversité/Egalité

Force pour la République, la diversité est une source d’enrichissement individuel et collectif. L’égalité en droit permet son expression et garantit le “vivre ensemble” pacifié en reconnaissant l’autre dans sa singularité Exercice actif, la citoyenneté, c’est d’abord vouloir prendre les choses en main! C’est avoir accès à des outils pour acquérir la connaissance, en développer et ainsi pouvoir agir.

Citoyenneté

Exercice actif, la citoyenneté, c’est d’abord vouloir prendre les choses en main! C’est avoir accès à des outils pour acquérir la connaissance, en développer et ainsi pouvoir agir.

Solidarité/engagement

Indissociables, la solidarité et l’engagement constituent une alliance représentative d’un contrat collectif qui participe à la construction d’une société plus juste et plus fraternelle. C’est l’union d’un projet commun.

Émancipation /Socialisation

Préalables indispensables vers l’autonomie, l’émancipation et la socialisation sont les vecteurs permettant à chacun de prendre sa place dans la société.

© 2023 par F.O.L. Ardèche |  Mentions légales  |    CGV